Rapport et études

Evaluation ex-anté et évaluation stratégique environnementale des programmes européens 2014-2020

La préfecture lance l’évaluation des programmes. L’évaluation est en cours, les résultats seront communiqués à la suite de l’évaluation
Rapport sur l’évaluation ex-ante des outils financiers

L’évaluation environnementale des programmes 2000-2006

La directive 2001-42 du Parlement européen et du Conseil du 27 juin 2001 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement pose le principe que tous les plans et programmes susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale préalable à leur adoption. Evaluation Stratégique Environnementale du PO FEDER :

Le Rapport complet de l’évaluation
Environnementale du PO FEDER [télécharger]
Le Rapport synthétique [télécharger]

Egalité hommes-femmes

Zoom sur une priorité transversale du FSE, consultez ce recueil de bonnes pratiques pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le FSE [télécharger] et une fiche pratique de mise en oeuvre par le FSE [télécharger].

Évaluation des mesures agro-environnementales

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lance, dans le cadre de l’évaluation in itinere du FEADER 2007-2013, l’évaluation des mesures agro-environnementales du Plan de Développement Rural de la Martinique (PDRM).
L’évaluation est en cours, les résultats seront communiqués à la suite de l’évaluation
Cahier des charges [télécharger]

Évaluation LEADER

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) lance, dans le cadre de l’évaluation in itinere du FEADER 2007-2013, l’évaluation du dispositif Leader du Programme de développement rural 2007-2013.
L’évaluation est en cours. Les résultats seront communiqués à la suite de l’évaluation.
Cahier des charges [télécharger]

Plan d’évaluation des programmes opérationnels FEDER-FSE et FSE Etat 2014-2020

La nouvelle période de programmation 2014-2020 est orientée vers une recherche de la performance dans l’utilisation des FESI. Aussi, la réussite des programmes 2014-2020 sera directement analysée sur les réalisations et résultats obtenus. Dans ce cadre, l’évaluation et plus particulièrement les évaluations d’impact représentent une part fondamentale du cycle de programmation. Cette importance se matérialise à travers l’obligation règlementaire de concevoir un plan d’évaluation (Art 56 et 114 du règlement cadre[1]).

Ce plan d’évaluation vise principalement à renforcer la contribution des évaluations à l’efficacité des programmes.

Ce plan vise également à permettre de démontrer l’impact de la politique mise en œuvre.

[1] Règlement N°1303/2013 du Parlement Européen et du Conseil du 17 décembre 2013 portant dispositions communes

Plan dévaluation 2014-2020