Politiques européennes

Stratégie de l’Union Européennedrapeau

Parmi les nombreuses politiques européennes menées (Politique Agricole Commune, Politique Commune de la Pêche, politique énergétique et environnementale …) la politique régionale, également appelée politique de cohésion, vise à réduire les écarts de développement entre les différentes régions de l’Europe. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie Europe 2020, en référence notamment avec les traités de Lisbonne (innovation, croissance et emploi) ou de Göteborg (développement durable).

Stratégie et politique de cohésion 2014-2020

En mars 2010, la Commission européenne a présenté sa nouvelle stratégie sur dix ans, destinée à relancer l’économie européenne. Intitulée Europe 2020, celle-ci réforme et prolonge la précédente stratégie de Lisbonne par une gouvernance plus étroite au sein de l’Union. Elle vise à développer une croissance « intelligente, durable et inclusive » s’appuyant sur une plus grande coordination entre les politiques nationales et européennes.

Les grands axes de la stratégie sont la promotion des industries sobres en carbone, l’investissement dans le développement de nouveaux produits, l’exploitation des possibilités de l’économie numérique et la modernisation de l’éducation et de la formation.

L’Union a également fixé 5 objectifs quantifiés pour guider et orienter les progrès :

  1. remonter le taux d’emploi à au moins 75 % contre 69 % aujourd’hui ;
  2. consacrer 3 % du produit intérieur brut à la recherche et au développement, au lieu des 2 % actuels, qui laissent l’Union loin derrière les Etats-Unis et le Japon ;
  3. réaffirmer les objectifs de l’Union européenne en matière de lutte contre le changement climatique (dits « 20/20/20 »), qui sont déjà parmi les plus ambitieux du monde ;
  4. proposer de réduire le taux de pauvreté de 25 %, ce qui reviendrait à faire sortir 20 millions de personnes de la pauvreté ;
  5. améliorer les niveaux d’éducation en réduisant le taux d’abandon scolaire à 10 % et en portant à 40 % la proportion des personnes de 30 à 34 ans ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur ou atteint un niveau d’études équivalent.

Ces objectifs sont déclinés à l’échelle de la France.

Future politique de cohésion

Les programmes régionaux de financement actuels se poursuivront jusqu’en 2013. Les options pour la politique de cohésion d’après 2014 sont déjà en cours d’examen. Les discussions sont liées au contexte plus vaste du budget de l’UE et de la stratégie Europe 2020.

A télécharger :

› Brochure Politique de cohésion 2014-2020 Investir dans la croissance et l’emploi

› Présentation générale des propositions concernant la politique de cohésion pour la période 2014-2020

› Objectifs quantifiés de la stratégie EUROPE 2020

› Synthèse_strategie_europe_2020

∞ En savoir plus sur la stratégie Europe 2020